Les Thérapies Cognitivo-Comportementales ou T.C.C.



Les Thérapies Cognitivo-Comportementales ou T.C.C. ne nous intéressent qu'au niveau des phobies et spécialement de l'aquaphobie.


Il y a deux sortes de phobies : les phobies dites "simples" et les phobies dites "sociales".

Une phobie simple demande un travail important sur le stimuli qui provoque la phobie.
Par exemple, l'arachnophobie : la peur des araignées est une phobie qui ne se passe qu'entre l'individu phobique et l'araignée. Nous avons dans ce cas affaire à une phobie simple.

La phobie de l'eau est tout autre, elle est sociale, même dans le cas d'un traumatisme antérieur avec l'eau. C'est le regard que portent les autres sur vous quand vous êtes dans l'eau qui vous rend aquaphobe. En aucun cas l'eau ne vous effraie au point de l'éviter constamment. L'eau est facilement maîtrisable si l'on pratique quelques exercices simples avant l'enseignement proprement dit de la natation.
D'ailleurs très souvent nos apprenants nous disent l'attraction qu'ils ont pour l'eau. Ils sont dans un rapport amour-haine avec l'eau, rien à voir avec une phobie simple. Ils adorent l'eau et ils estiment que l'eau ne le leur rend pas.

Le fait que vous vous retrouviez seul avec le moniteur dans l'eau suffit pour que l'aquaphobie s'apaise énormément. Des exercices de respiration et de flottaison feront pratiquement disparaître l'aquaphobie, le reste s'éliminera au fur et à mesure des séances.

CONTACT
Didier Jean diplômé d'état 
en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire