Que dois-je faire de ma tête ?



Pourquoi veut-on à tout prix laisser la tête hors de l'eau lors de l'apprentissage de la natation ?
Tout le monde considère la tête comme une partie du corps bien trop importante  pour la mettre sous l'eau et ainsi ne plus avoir la capacité à réfléchir. C'est bien sûr une grosse erreur. En fait, quand nous apprenons à nager à quelqu'un, nous lui apprenons en premier lieu à penser tête dans l'eau

Plus ma tête est dans l'eau, mieux ça se passera quelle que soit la nage. Même en dos crawlé, seule la face, le visage doit sortir de l'eau, le reste de la tête est enfoncé dans l'eau, oreilles comprises.
Aussi paradoxal que ce soit, plus j'ai la tête enfoncée dans l'eau mieux ma respiration s'effectuera.
La tête enfoncée dans l'eau jusqu'au dernier cheveu procure une meilleure flottaison (pousée d'Archimède) donc une meilleure portance de l'eau.
Les mouvements peuvent ainsi ralentir et on peut mieux se concentrer sur la respiration qui est avec la flottaison les deux choses les plus délicates de l'apprentissage de la nage.  
L'apprentissage des mouvements est secondaire et facile si la flottaison est résolue.
La respiration sera résolue seulement après l'apprentissage parfait de la flottaison et des gestes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire