Du petit au grand bain



La question suivante est celle qui nous est posée le plus souvent :


Comment fais-je pour passer de la nage en petit bassin où j'ai pied à la nage en grand bassin où je n'ai pas pied ?

Avec l'expérience, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante :

Il n'y a que deux raisons et seulement deux qui font qu'une personne ne s'aventure pas dans un bassin où elle n'a pas pied.

1/  une raison physique

La personne ne se sent pas portée par l'eau.
Cette première question est facilement résolvable en faisant adopter des positions bien précises comme le fait de cambrer son corps que l'on soit en position ventrale ou dorsale, on accentuera la portance de l'eau sur le corps en faisant passer l'idée que l'immobilité fait flotter et le mouvement fait couler.
Il en découlera une série d'exercices de flottaison et de nage.
Attention : cet apprentissage doit se faire en petit bassin

2/ une raison psychologique :

C'est plus délicat à résoudre, cette deuxième question ne peut se résoudre que lorsque la première question est complètement résolue.
Cette deuxième question se pose plus précisément dans ces termes.

Alors que je sais maintenant nager, quand vais-je me lancer dans le grand bain, au milieu de cette foule ?

Il faut dans un premier temps admettre que vous n'avez, avec votre nouvelle technique de nage, plus besoin de mettre le pied par terre à tout moment et que vous avez suffisamment de savoir pour regagner le bord sans forcer.
C'est très facile à vérifier dans le petit bain en faisant des exercices dans ce sens.
Vous vous lancez une douzaine de fois de suite en disant que vous voulez atteindre tel ou tel mur du bain, si vous réussissez toutes les fois et que vous n'avez pas éprouvé le besoin de mettre le pied par terre pendant l'exercice, vous pouvez en conclure que vous êtes mûr physiquement. Le sol de la piscine ne revêtira plus l'importance démesurée qu'il avait auparavant.
Nous pensons ensuite que la façon la plus facile pour être mûr psychologiquement est la méthode de l'"auto-exaspération".
Nous restons persuadés que si vous voulez faire disparaître l'angoisse du grand bassin, il faut remplacer cette angoisse  par de l'auto-exaspération en restant plus que de raison dans le petit bain au milieu de personnes qui ne savent réellement pas nager.
En fait, en vous contraignant à rester dans le petit bain avec tous les jours un peu plus d'aisance pour nager l'exaspération et le ridicule de la situation vous feront aller dans le grand bain.

Quand vous aurez pris seul (sans aucune pression extérieure)  la décision  de vous aventurer dans le grand bain, essayez de trouver un grand bain qui commence où on a pied.
Enfin, partez avec un objectif peu ambitieux, visez un mur de piscine seulement à quelques mètres de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire