La flottaison


SI JE SAIS FLOTTER SANS BOUGER et SANS MATERIEL, JE SAIS NAGER


EXERCICE TEST ADULTE :

Pour mieux appréhender la lecture de cette page, nous vous conseillons l'exercice suivant :
Vous êtes dans une piscine où vous avez pied et vous voulez aller chercher un objet au fond de l'eau (à 1M de profondeur).
Faites 3 essais.
Après 3 essais vous réalisez vite que vous ne pouvez pas atteindre l'objet qui vous semblait si facilement accessible.
Vous avez TOUJOURS cru que l'eau ne pouvait que vous engloutir. C'est faux, dès que l'on cherche à s'enfoncer l'eau, celle-ci résiste formidablement, la poussée d'Archimède est d'autant plus forte que vous cherchez à vous enfoncer dans l'eau.
CONCLUSION : Il suffira pour beaucoup de s'enfoncer légèrement dans l'eau pour être portés et donc de nager aisément sans avoir pied.



LA SOLUTION POUR FLOTTER  : LA CAMBRURE


En brasse





En crawl




En dos-crawlé




En papillon




PLUS JE M'ENFONCE PLUS L'EAU ME PORTE

(grâce à poussée d'Archimède)
La respiration en sera d'autant plus facile à apprendre,
même si cela vous semble pour le moment paradoxal

L'ETOILE VENTRALE 


L'étoile ventrale (souvent un test de fin cycle scolaire) est une grande étape dans les exercices de flottaison.
Pour que l'apprenant y arrive facilement, il suffit de lui demander de regarder ses pieds et de sortir les doigts de l'eau pour trouver facilement la cambrure ; naturellement une personne restera près de l'apprenant pour le redresser sans angoisse.







VIDEO SUR LA FLOTTAISON



Cette vidéo montre deux choses :

- quand on cherche à rester à la surface de l'eau, il faut enfoncer le corps de plus entièrement possible, c'est la loi d'Archimède. Un apprenant trouve cette position souvent déconcertante.
- Tout le monde n'a pas la même flottaison, le dernier intervenant à les pieds qui traînent au fond de l'eau.



La flottaison change tout au long de notre vie. Elle dépend des quatre facteurs suivants :


- l'ossature (plus elle est importante et dense plus on coule)

- les muscles (plus ils sont gros et denses plus on coule)
- le tissu adipeux (plus il est important, plus on flotte)
- l'air contenu dans nos poumons, mais on ne pas tenir compte de ce facteur changeant à tout moment dans la nage, il faudrait que le nageur ait toujours les poumons gonflés pour avoir un supplément de flottaison ce qui est exclu.

On ne peut que constater une flottaison, en aucun cas on peut l'améliorer. Il faut faire avec celle qu'on a. Par contre si on oriente son corps dans l'eau de certaines façons, il devient possible de nager sans forcer et donc avoir une meilleure sensation de flottaison. Des exercices de flottaison purs vous seront proposés en ce sens.

Si on prend une échelle de 1 à 10, il est facile de donner deux exemples extrêmes.

- Un sénior qui n'a pas fait beaucoup de sport et qui a de surcroît de l'ostéoporose avec de l"embonpoint aura 9 ou 10/10. Une petite ossature naturelle favorisera encore la flottaison.
- Un sportif de combat qui a en général une forte ossature avec une grosse musculation sans tissu adipeux sera près des 1 ou 2/10.

La majorité des apprenants se tient entre ces deux limites autour de 5.

Il ne faut pas penser pour autant que les chances de nager sont beaucoup plus fortes chez les personnes qui flottent bien par rapport à celles qui flottent mal.
Nous avons différentes manières d'apprendre à nager en fonction de la flottaison de chacun.

NB : Par contre une mauvaise flottaison peut vous avoir empêcher d'apprendre à nager, c'est le cas d'un tiers de nos apprenants.




EXERCICE DE FLOTTAISON DANS NOS COURS

Exercice statique


-Vous êtes avec une personne en qui vous avez confiance, alors que vous êtes debout, vous placez vos mains sur vos fesses et vous serrez ces dernières afin de basculer le bassin en avant. Une fois dans cette position debout vous pliez les jambes jusqu'à ce que les oreilles commencent à être immergées; vous demandez à votre personne de confiance de vous soutenir la tête alors qu'elle est placée derrière vous et que vous vous allongez dans l'eau sur le dos, vous devez toujours tenir le menton le plus haut possible et regarder votre aide. ATTENTION, n'essayez jamais de donner un mouvement à vos jambes, elles doivent rester sans vie, comme une algue au fil lde l'eau, elles se lèveront d'elles mêmes si ça doit se passer.Si elles ne se lèvent pas d'elles mêmes, ça n'a aucune importance.
Les mains sont restées sur les fesses tout le temps de votre allonge dans l'eau.
Cette position que vous trouvez doit vous permettre de flotter partiellement ou complètement selon votre flottaison. Avec précaution, votre aide peut à ce moment vous lâcher la tête tout doucement. Vous flottez de vous même.

Vous avez remarqué que nous avons toujours dit "allongez dans l'eau" jamais "allongez sur l'eau". Pour donner une chance à votre corps de flotter avec les voies aériennes hors de l'eau, il faut se laisser porter par l'eau donc de s'enfoncer dedans.

Exercice dynamique



Ce dernier exercice ci dessus est une coulée, la personne pousse contre le mur et flotte avec son inertie.






CONTACT
Didier Jean diplômé d'état en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire