La respiration



La respiration avec la flottaison sont les principales préoccupations des apprenants.
Pour que les exercices de respiration soient efficaces, il faut considérer la position des voies aériennes par rapport à l'eau.
Il faut toujours tenir les voies aériennes le plus près possible de l'eau ; ce qui peut être angoissant pour un fort aquaphobe. En effet, plus ces dernières sont près de l'eau plus vous aurez du confort à nager ensuite et moins votre tête fera l'ascenseur.
Si vous cherchez à éloigner les voies aériennes de la surface de l'eau lors de l'enseignement de la nage, la sanction arrive très vite et vous vous retrouvez la tête complètement immergée ce qui est très inconfortable.
Cette précision étant faite, la respiration doit se faire en prenant le moins d'air possible (l'apprenant en prend toujours trop) le plus rapidement possible, par contre lors de l'expiration nous prenons notre temps et nous faisons de grosses bulles.
Il n'est pas nécessaire de mettre les yeux dans l'eau dans un premier temps, surtout si ensuite nous avons choisi l'apprentissage de la brasse (les yeux ne passent jamais sous l'eau en brasse si elle est bien faite).
Un rythme doit se créer à raison de quelques secondes (3 ou 4s) pas plus pour le cycle de respiration. Le cycle doit être répété plus de 20 fois.
Ensuite sur ce rythme, nous y grefferons quelques gestes simples de début de nage.
Il se peut qu'un apprenant apprenne plus rapidement les gestes de la nage que le rythme de respiration et se retrouve dans la situation délicate du futur nageur aquaphobe (oui, ça existe, les cas sont très nombreux) ; à ce moment il faut faire nager l'apprenant alternativement sur le dos et sur le ventre, pendant la moitié de l'exercice, quand il est sur le dos, ce dernier se trouve sans souci de respiration, sa nage va s'améliorer et progressivement la position ventrale sera plus aisée pour lui.

Exercice de respiration lors de nos cours

CONTACT
Didier Jean diplômé d'état
en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire