Enseigner c'est décomposer

INSCRIPTION TOUT AU LONG DE L'ANNEE








Le stress d'une personne qui veut apprendre à nager  provient d'une seule et même question. 
Comment vais-je faire pour apprendre alors qu'il m'est demandé une foule de mouvements ou positions  à la fois ?
Après de nombreuses années d'enseignement, nous avons réussi à tout décomposer, voire disséquer dans toutes les nages.
Nous allons prendre, comme exemple, la brasse (grenouille pour les enfants), nage dont nous avons fait notre spécialité.


La brasse 
  • Apprentissage de la flottaison statique sans matériel ni mouvement, une seule chose est demandée à l'apprenant : une postion
  • Apprentissage du passage des mouvements de jambes de brasse à la flottaison apprise ci dessus. Pour le moment , nous nous soucions peu du mouvement de jambes que vous ferez, on prendra le temps plus tard de l'améliorer , une seule chose demandée : le passage d'un mouvement à une position antérieurement apprise. 
  • Maintenant et seulement maintenant, nous apprenons à parfaire le mouvement des jambes en brasse, exercice au demeurant peu simple si vous apprenez à le faire les deux jambes en même temps (mouvements simultanés des jambes) mais bien moins compliqué si vous le décomposez et que vous le faites une jambe l'une après l'autre (mouvement alternatif des jambes); en effet la jambe qui reste immobile va servir de référence à la jambe qui exécute le mouvement.
  • Ensuite, nous allons continuer ce mouvement alternatif des jambes et ajouter avec un mouvement simultané, mouvement que tout le monde connait.
  • Disparition du mouvement alternatif au profit au mouvement simultané bien connu celui-là.
  • Il nous reste les bras à insérer dans l'ensemble du mouvement, une fois de plus nous vous montrons une esquisse de mouvement de bras facile à réaliser, nous aurons le temps plus tard de l'affiner. Vous commencerez par la flottaison, puis le mouvement des bras, puis le mouvement des jambes simultané.
  • Il nous reste la respiration, celle-ci commencera juste après la flottaison au début du mouvement de bras que nous améliorerons seulement à ce moment, la finition du mouvement de bras est exigée uniquement à cause le la mise en place de la respiration.
  • A ce stade, nous avons une brasse d'apprentissage un peu mécanique mais qui n'en finira pas de s'améliorer si vous répétez énormément de fois ce rythme qui vous aura été inculqué.
  • Remarque : l'ensemble de l'apprentissage a un maître mot : lentement; plus un mouvement est rapide plus il fait couler. Nous aimons souvent citer ce proverbe hollandais ou flamand ? : "Doucement, cocher, nous sommes pressés"
Didier Jean MNS
Téléphone : 06 08 56 36 19

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